mercredi, octobre 12, 2005

Un week-end en Uruguay

Lundi 10 octobre est un jour férié. Un long week-end de 4 jours s´offre aux argentins. Comme eux l´envie de m´évader de la ville me prend ! Il faut dire que cette ville est très prenante, elle est bruyante et polluée. De plus la chaleur commence à arriver. Je me lève ce matin sans savoir encore où je vais partir mais je pars c´est décidé ! Je laisse un mot à Nayla en lui disant que je pars en w-e là où le vent m´emmènera ! Très décontractée, j´arrête un taxi. Une fois dans la voiture je lui demande de m´emmener au port. Ce jour il y avait un marathon, beaucoup de rues étaient fermées. On a dû faire un grand détour pour arriver enfin au port. Le prochain bateau pour Colonía-Uruguay part dans 40 min. Parfait ! Il reste encore des places ! C´est un bateau express et donc cher (90 pesos = 30$). La traversée se fait en une heure à peine.



J´aime partir en très peu de temps ailleurs et me dépayser. Changer de culture. D´ailleurs c´est ce que je préfère en Europe, le fait de pourvoir passer des week- end dans un autre pays en un apte de temps !

Colonía est un village, avec une partie historique. Les maisons sont basses et de type colonial. J´étais surtout surprise par la quantité de voitures anciennes, de vielles Ford ou Cadillac un peu comme à Cuba.





Les ruelles sont pavées et à certains endroits on dirait de routes romaines aux grosses pierres.

C´est un village touristique, mais ce week-end, étonnement, on ne sentait pas trop les touristes, il a été facile de trouver un lit dans ma charmante auberge.

Je profite de la vie villageoise pour faire du vélo, ici au moins ce n´est pas dangereux, mais les vélos sont dans un très mauvais état !

A la tombée de la nuit les jeunes ados, sur leurs mobylettes, se rassemblent sur le paseo de San Gabriel, en bande avec bien sûr en main le fameux Matté. Ici en Uruguay ils sont vraiment plus accros á cette boisson d´herbes amères qui se boit en bande. Ils se baladent avec la thermos à la main… et parfois ils conduisent alors qu´ils ont les 2 mains prises pour le Matte !

le culte du Matte


Que faire à Colonia ?

  • D´abord se balader dans le vieux village.
  • Admirer le coucher du soleil du haut du phare.
  • Manger une glace sur Calle Flores
  • Eviter les restaurants touristiques trop chers et pas bons…
  • Faire la tournée des musées avec le même billet
  • Se balader á vélo jusqu´á la plaza del Toro
  • S´arrêter pour faire une sieste sur la plage
  • Fréquenter le théâtre del Carmen

Mes meilleurs découvertes :

  • Le restaurant d´Ale. En sortant des rues touristiques et j ai pu découvrir un lieu unique. Une cuisine ouverte avec des aliments frais sur le plan de travail et un personnage qui s´appelle Alex. Un passionné de cuisine ! Il a crée un espace restaurant avec á peine 3 tables et plein d´objets personnels tels que des photos de famille, des napperons en dentelles , de vieux disques, des bibelots. J ai adoré l atmosphère qui y régnait, entre un restaurant et une maison.
    Depuis cette découverte je ne mangeais que chez Ale ! Au menu : raviolis Ricotta et Basilic sauce crème curry et échalote. Le dessert était une crêpe a la sauce secrète aux raisins ! UN DELICE ! Le dîner se finissait en général dans la cuisine avec les artistes du coin.

Chez Ale Ale

  • J ai eu aussi l´occasion d`assister un concert de l´Orquestra Talento Petrobras.
    Il s´agit d´un orchestre brésilien composé de jeunes musiciens adolescents avec une douzaine de violons, des violoncelles, batterie, guitares électriques. Le tout dirigé par une femme super dynamiques.
    Les jeunes jouaient de morceaux classiques mais aussi de la salsa, du tango, du Pink-Floyd, du Sting, U2 et bien plus. Le tout jouer avec beaucoup d´énergie et du mouvement. La salle était debout et aux sons des violons nous dansions tous !
  • J ai étais séduite par une peinture au Musée National. Le peintre est Leonie Matthis (1883-1952) apparemment elle est française, née á Troyes et de père Strasbourgeois. Elle a fini sa vie a Buenos Aires… á découvrir !

  • Au musée Inígena, le personnel se propose de répondre aux questions des visiteurs, ainsi j ai pu avoir plus d explications sur ces peuples d aborigènes, j ai appris que l´Uruguay, est le seul pays d´Amérique du Sud qui n a plus d Indiens car en moins de 100 ans toutes les tributs ont été exterminé par les espagnols. Quelle tragédie !

Après ces 3 jours de soleil et de rencontre je reprends la route vers Buenos Aires, cette fois ci je ne prendrai pas le bateau express, je rentrerai par Carmelo, un petit village a 90 km au nord de Colonía. Il y a parait-il des bateaux qui vont sur le Rio de la Plata jusqu à Tigre et de Tigre il suffit de prendre un bus jusqu au centre de BsAs ! C’est un peu plus long mais bien plus sympathique et surtout moins cher (30 pesos à peine !) .


Carmelo à l´heure du dèjeuner

Je suis heureuse de retrouver la capitale qui brûle sous ses 30 degrés à l´ombre !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

כרמית מה נשמע ראינו את התמונות יפות מאוד את יכולה לעשות סרט מזה תחשבי על זה.

13 avril, 2006 12:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home