jeudi, octobre 20, 2005

Les fêtes...





Shana Tova Oumetouka , shnat shalom,shnat shalva, aleinu vehal kol ha-olam .



En ce qui me concerne, l'année démarre plus que bien!

Depuis mon arrivée á Buenos Aires je fais le tours des synagogues, vendredi soir dans une et Shabbat matin dans une autre, ainsi j ai pu avoir un aperçu de la communauté.
En majorité, les synagogues sont conservatives ou reformées.
Il m'arrivait d'aller a plusieurs reprises a celle de Libertad, c est un peu La Victoire de Buenos Aires en version Conservative. Les chants sont accompagnés d’orgue, les voix sont sublimes. Alors quand j ai envi d´écouter (je dis bien écouter et non prier) c est la bas que je me rends. C'est un vrai spectacle.
Pour Rosh Hashana j ai élu domicile a l'office de Beit Chabad, car il n y a pas mieux que les Chabadnikim pour ouvrir leurs portes et organiser des repas de fête pour tous ceux qui le souhaite.

Pour kippour j avais trouvé la synagogue de Brit Abraham, une synagogue sans rabbin, pleine de charme, modeste, avec des personnes tellement accueillantes.
C'est une synagogue qui essaye de relancer son activité, elle est orthodoxe mais plutôt kippa srouga. Depuis peu les femmes peuvent descendre dans la section des hommes et embrasser le sefer.

J'ai passé la fête chez Eva et sa famille, une femme extraordinaire qui est très dévouée pour sa communauté. Brit Abraham est ma synagogue préférée à Buenos Aires.

J ai bien senti les fêtes ici, j ai eu surtout l'occasion de partager les fêtes avec des familles extraordinaires. Ici les pluparts des juifs parlent l´hébreu car les écoles juives, pendant longtemps étaient bilingues. Aujourd’hui elles ont tendance a enseigner plus l’anglais que l'hébreu.

Je pensais voir plus des gens aux offices, mais apparemment la communauté a était très reduite depuis la crise. Maia, la fille d Eva me racontait qu il fut un temps ses sorties étaient essentiellement des fêtes pour se séparer de ses amis qui immigraient en Israël ou au Canada.