vendredi, octobre 21, 2005

Ça se passe à Buenos Aires...

Je viens de passer 6 semaines à Buenos Aires, l’experience était unique ! Je savais dèjà que cette ville me conviendrait parfaitement!!! C èst mon ami Hugo Pratt qui m'en a fait rêver...
Je ne peux pas tout raconter mais en gros, après avoir passè une semaine dans la superbe auberge "Nomade" à San Telmo , un quartier d'antiquaires aux rues pavées, j ai integrè la vie des argentins en partageant un appartement avec Nayla.Ma superbe colocataire vient d’Ushuaia, du bout du monde! Sorties, spectacles, musique, resto, et même du vélo (trop dangereux !), dèparts en week end, fêtes....je n ai pas vu le temps passer.


Voici quelques uns de mes clins d’oeil á cette ville:
  • Les Porteños (habitants de BA) connaissent bien leur ville
    Demandez leur votre chemin, ils sont infaillibles et en plus ils vous indiqueront le meilleur moyen pour vous y rendre ! Buenos Aires est très grande et étendues !

  • J'attribue aux chauffeurs de bus de Buenos Aires le prix des chauffeurs les plus sympas ! Certes il est vrai qu’ils roulent comme des fous, parfois ils font descendre les passagers au milieu de la route sans prendre la peine de s'arrêter à la station…. Mais ils ont tous étaient très patients avec mon espagnol et ont toujours veillè à m'indiquer ma station.

  • Les Porteños prennent très rarement 2 collectivos (bus) à la suite… autant marcher !
    Le métro s’arrête tôt, mais les collectivos circulent toute la nuit.
    J'adore prendre la ligne 59 à 4 h du mat, c'est la fête, il est rempli d'ados qui rentrent dormir, il y a une bonne ambiance !

  • non ! vous n’ êtes pas en ex URSS, mais bien à Buenos Aires, On fait la queue pour attendre de monter dans le bus. Si l'on est une femme et quon se trouve après un homme, très souvent il laisse passer la femme avant …. Gracias señor ! imaginez ce comportement sur les quais du métro parisien, le pouvez-vous ?

  • Dans les coins de rues que y a t- ils ? des glaciers, des pizzerias, des pharmacies, des locutarios (des cabines téléphoniques et cyber cafés en cabines individuelles ) tout ceci à perte de vue!

  • Que’est ce qu’on mange ?
    Empanadas, pizza, confiture de lait à toutes les sauces, les carnivores se régalent avec la viande rouge.

  • Le yaourt nature n´existe pas! (toujours à base de sucre)

  • Téléphoner en Israël revient moins cher que d’appeler un taxi… avec une carte ASEMONE ( le nom de l'ancien jeton téléphonique israélien) pour 5 pesos vous parlez pendant 38 min avec Tel Aviv ! (ne le dites pas a ma mère car elle reclamerait que je l’appelle plus souvent !)

  • Si vous laissez un message sur un répondeur faites le vite votre temps est limitè !

  • On se salut…. Un bisous c’est suffisant et bien plus chaleureux non ?

  • Sortir au pub à 23H si vous voulez mais vous serez le seul, alors qu’à 2 h du matin lorsque les bars parisiens ferment, ici ça commence à se peupler.

  • A la tombée de la nuit ils apparaissent, ce ne sont pas de vampires, mais les cartoneros qui ramassent et trient le papier et cartons .Ils le vendent ensuite à une entreprise de recyclage… pour à peine 25 pesos environs… ils bossent super durs, et souvent en famille.
    Cela vaut la peine de discuter avec eux, c'est l’ancienne classe moyenne devenu pauvre depuis la crise.

  • Le céleri se vend à la branche, les fruits semblent souvent avoir reçu des coups...

  • Si j’avais un marteau.... no comment!

  • Starbuck n’existe pas, mais il y a des vendeurs de cafés dans la rue avec des thermos..
  • Le café est très bon, et peut s’ acheter en sachet d’infusion , comme le thé.
  • Le matte est une tradition, elle implique la vie sociale, on ne peut refuser le matte sinon on est en dehors de la bande !

  • Avenida 9 de Julio…. Se balader vers 18h à la tombèe de la nuit et lorsque les lumières s’allument. Une avenue à 16 voies ! on la traverse rarement d’un seul coup.
  • Au feu vert, on court car aussitôt passè au rouge …vous êtes mort !
  • Un concert au théâtre Colòn (sublime théâtre) peut coûter 3 pesos ( 1$)

  • Les dog sitters "garde partagèe" des chiens , rencontre entre dog sitters dans les parcs.

  • Bonne apparence des femmes, celles de 60 ans se battent pour paraître 20 !
  • Le port du jeans est un culte!
  • Les tailles des vêtements n’ont aucune légalisation, ils changent selon le fabriquant . On peut facilement passer d’un Small à un Large

  • Demander dans la rue son chemin c’est accepter que vous aurez l’information à 2 reprises car ils répètent tout 2 fois !
  • Je vais chez mon thérapeutes, je sors de 5 ans d’analyse car j aime parler de moi, je dois commencer une therapy… sont des répliques classiques dans une conversation . Qui n’a pas de thèrapeute à Buenos Aires ?

  • Prendre que des Taxis Radio que l’on commande par avance et sans surcharge, les autres peuvent être dangereux… en tout cas ce sont les recommandations ! (mais moi je suis tombèe que sur des chauffeurs corrects et sympas !)
  • Il n'y a pas de code aux portes mais un interphone, sans ouverture de la porte automatique. La personne est obligèe de descendre vous ouvrir la porte et lorsque vous quittez`'immeuble idem, votre hote vous accompagne.... jusq'à la porte ! questions de politesse ? pas du tout, de securitè !
    Imaginez une fête chez vous... vous passez la nuit à descendre et à monter les ètages pour ouvrir la porte....
    Il m'est arrivèe ainsi de rester enfermer dans le hall d'un immeuble. Celui-ci ètait exceptionellement ouvert à mon arrivèe... je m’ètais trompèe d’immeuble, je ne pouvais plus ressortir !!!!

Mes highlights:

  • Voir un match de foot La Boca contre Racing - De la folie! J´étais avec le peuple, en haut dans les gradins debout ! Je sentait qu il y avait du danger, il suffisait qu une bagarre éclate, je pouvais me retrouver écrasée sous le poids de la foule. Mais il fallait le vivre! Tous étaient habillés aux couleurs de leur équipe (la mienne la BOCA bien sure, Bleu et Jaune. l autre équipe n existait pas! je n´avais pas intérêt de prononcer son nom). Les supporters enchaînaient chant après chant, avec l orchestre, les danses, je vous assure aucune discothèque ne peut avoir cette ambiance. J étais prise au jeu et me suis mise à chanter et à hurler avec la foule "Dale Dale la Boca de mi Corazon" On voyait a peine le terrain et le jeu, mais peu importe nous étions là pour les soutenir et nous le faisions de tout notre coeur!
    LA BOCA a gagné ce dimanche ensoleillé! OUF !

  • La fabrique de Yaourts - Nayla a réussi a se procurer une vielle machine a fabriquer des yaourts, on a dû aller l´l acheter dans un magasin qui faisait faillite et qui liquidait tout. La machine date des années 60, et les yaourts ont été une vraie réussite. Ainsi du matin au soir on enchaînait la fabrication, une vrai usine et moi je n ai jamais autant mangé de yaourts!

  • Vivre la semaine des galeries. Visites guidées des galeries d arts de Palermo Viejo (très beau quartier chic, du style le Marais) et de San Telmo (plus populaire)

  • Voir le film documentaire de Eyal Sivan sur "les esclaves de la mémoire" et dialoguer avec le réalisateur. Ce film m`interpelle encore si vous l avez vu j`aurais bien aimé en parler avec vous…

  • Voir un spectacle de danse contemporaine au théâtre Colon. Quelle liberté d expression ! On ose l expérimental et le résultat est extraordinaire!

  • Découvrir le Tango dans la rue, spécialement le jeune couple de la rue Florida. Quelle sensualité!

  • Dîner le premier soir de Rosh Hashana chez les parents de Diego et goûter la succulente cuisine Juive Perse.

  • Chanter accompagnée de Guilad au Piano des chants en hébreu des années 50!

  • Goûter et reproduire la sublime tarte aux légumes d`Emilio

  • Me balader à Puerto Maderos, un nouveau quartier au bord du fleuve du style Quai de la Gare dans le 13eme.

  • Faire ma gym du matin sur la terrasse de Nomade, entendre la ville se réveiller.

  • Partir à Tigre avec Myriam et Diego. Une ville entourée de canaux avec des îles, pour s y déplacer on prend le bateau en bois a moteur. Dépaysement total, les maisons sont bien entretenu, beaucoup de végétation, je me croyais en Louisiane ou en Polynésie.
    Nous avons rejoint Clarisse et ses amis pour une fête jusqu au lendemain où de retour a BSAS Myriam Diego et moi avions pris un super petit dej sur une terrasse un dimanche matin au soleil. Café au lait croissants et journaux... on était presque a Paris

Myriam y mi chez Juliette

  • Ma rencontre avec Camilia et Daniel. Camilia a 10 ans, le soir elle vient dans ma rue avec sa famille pour ramasser le papier. Elle fait partie d une famille de cartoneros: Elle m avait demandé de là prendre en photo. Au début son regard était dur. Je lui avait demandé si elle souhaitait aussi une photo où elle sourit elle n a pas hésité a me faire un grand sourire. Nous avions RDV le lendemain pour lui remettre la photo sur tirage papier.
    Quand a Daniel, un autre cartenero de ma rue. Il m avait aperçu faire une photo de la rue, et me demanda de l´argent en échange de façon agressive. Je lui avais expliqué que je serais ravie de lui donner de l´argent pour l aider mais non pas pour la photo. Il a accepté.
    Le lendemain il est venu s excuser auprès de moi pour son comportement ainsi nous sommes devenu amis .
    J étais heureuse d’avoir pu communiquer avec les cartoneros de ma rue.

le sourire de Camilia

  • Ma rencontre avec Ernesto. A la veille de Rosh Hashana je voulais faire faire un ourlet à mon pantalon blanc pour la fête. Je rentre dans la boutique d Ernesto le tailleur, une heure avant la fête. (C´est connu que ce genre de chose on le fait toujours a la dernière minute !)Je lui demande combien de temps faut il pour faire un ourlet. Avec un regard sérieux et exagéré il me répondit : " Oh pour ça au moins 1 mois!" il plaisantait ... il me regarda et cette fois avec un souirir me demande : « c est pour Rosh Hashana ? »Oui répliquais-je... bon alors dans 20 min! Quel bonheur! Je cours lui préparer un paquet de pomme et de miel et une carte de voeux. Il le méritait bien! Ernesto n est jamais encore allé en Israël. Il souhaite y aller un jour pour rendre visite a son frère a Rishon Letsion.

9 Comments:

Anonymous Anonyme said...

ta vu benos aires c pa paris
c moin cher c plu pauvre mé la viande c la meilleure

11 novembre, 2005 11:45  
Anonymous Anonyme said...

quoi?pas de yaourts nature sans sucre?et comment je vais faire moi?tu n'as donné aucune précision concernant le chocolat,alors stp,je compte sur toi;nous venons pour les vacances de noel,seras-tu de retour?ton blog est vraiment très intéressant,à part tigre,que nous conseilles-tu?
je pense très souvent à toi et je me demande ou tu es...
je t'embrasse et j'attends la suite,surtout si possible des histoires d'amour avec maradonna
----- Original Message -----

13 novembre, 2005 08:52  
Anonymous Anonyme said...

Génial !!!!!! C

13 novembre, 2005 08:53  
Anonymous Anonyme said...

Hey Carmith,

Merci pour le blog cela doit être une superbe experience
1 Novembre 2003- 11 Novembre 2005
2ans deja ou plutot 2ans et 11 jours, je m'en rappelle comme si c'était hier et ce premier novembre j'ai beaucoup pensé a ma bar mitsva que j'ai réalisé grace a toi
Encore merci pour tout

Bonne continuation en amerique du sud :)
Hasta la vista
Michael

13 novembre, 2005 08:55  
Anonymous Anonyme said...

Salut Carmith,



Je ne savais même pas que tu étais partie. Quel merveilleux voyage tu as l’air de faire. Tes impressions sont très intéressantes.



Salut et à la prochaine,



Sophie la mère d’Esther.

13 novembre, 2005 08:56  
Anonymous Anonyme said...

Hola Carmith!
Je suis tres hereux de ton comentaire sur ma cousine et manger avec une femme Francaisse a ete une experience grandiose pour moi, Je serais contente de donner la recette et ca que je peux dire est que je ai ete inspire pour ta sourire. Bises
Emilio

07 décembre, 2005 18:06  
Anonymous Anonyme said...

Merci beaucoup Emilio, j'attends avec impatience ta recette. Je penserai au sourire de Carmith pour qu'elle soit bonne!

09 décembre, 2005 03:42  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Lucine !, voila la recette de la tarte, j'espere tes commentaires apres tu le essaye... et si tu as un recette pour champignons denez la si tu plait


Il faut: d’huile, un oignon, 4 ou 5 courgettes, 1 poivron rouge ou vert ca depend le couleur que vous preferez, sel et poivre.



1) dorer oignon et petites morceaus de poivron dans une poele, après mettez les courgettes coupe en quart de rondelles,assaisoner avec sel et poivre, melangez tout avec un une cuillere de bois, et lessez les une minute sur le feu sans que les courgettes tournent plus tendre.

2) Mettez un peu d’huile sur un moule et placer doucement la masse de tarte

3) Eparpillez les courgettes sur la masse de tarte et poser petites morceaus de fromage ou fromage raye parmesano sur les courgettes

4) Liez le bord de la masse de tarte et mettez le dans le four pour 30 minutes

5) Goutez et acompagne avec du vin rouge

10 décembre, 2005 15:54  
Anonymous Anonyme said...

Bonjour Lucine !, voila la recette de la tarte, j'espere tes commentaires apres tu le essaye...et si tu as une recette de champignon donnez la si tu plait


Il faut: d’huile, un oignon, 4 ou 5 courgettes, 1 poivron rouge ou vert ca depend le couleur que vous preferez, sel et poivre.



1) dorer oignon et petites morceaus de poivron dans une poele, après mettez les courgettes coupe en quart de rondelles,assaisoner avec sel et poivre, melangez tout avec un une cuillere de bois, et lessez les une minute sur le feu sans que les courgettes tournent plus tendre.

2) Mettez un peu d’huile sur un moule et placer doucement la masse de tarte

3) Eparpillez les courgettes sur la masse de tarte et poser petites morceaus de fromage ou fromage raye parmesano sur les courgettes

4) Liez le bord de la masse de tarte et mettez le dans le four pour 30 minutes

5) Goutez et acompagne avec du vin rouge

10 décembre, 2005 15:57  

Enregistrer un commentaire

<< Home