mardi, novembre 22, 2005

Adios Perù

Monsieur Isaac ...c'est le cola de mon pére!


Je quitte Lima lundi 14 novembre au soir .J'ai un bus à 22h30 pour Trujillo, une ville sur la côte nord du Pérou.
J’avais prévu de bien dormir cette nuit, le voyage était long et comme tous les voyages que je fais de nuit en bus , je m’enveloppe dans mon sac de couchage, pose à mes pieds mon petit sac et mes jambes par dessus… cette nuit j'avais senti des chatouillements aux pieds qui m’ont réveillé à deux reprises… il faisait complètement noir dans le bus, je ne comprenais pas trop d’oú cela pouvait venir…

quelques minutes plus tard rebelote, cela me réveille pour de bon cette fois ci!
Je perçois dans le noir un homme couché au sol et à mes pieds. Mais que fait il là? Il y avait suffisamment de places dans le bus pour s’étaler. Et pourquoi est il couché juste à mes pieds?
Il a fallu attendre qu’il essaye de dérober ma veste pour que je comprenne qu’il voulait aussi mon sac !
Je sors ma torche, dirige la lumière vers son visage. Le malin fait semblant de dormir. Je le secoue et le chasse comme on chasse un cafard (il a de la chance je ne l’ai pas écrasé!) il a pu ainsi aller vers le fond du bus… depuis je ne l’ai plus recroiser mais moi je n'arrivais plus à fermer l’oeil.


J’arrive à Trujillo à 7h30 du matin. La ville est à peine réveillée. Je sens déjà que je ne souhaite pas passer la nuit ici. La ville est jolie, elle a des maisons coloniales, avec des fenêtres aux barres très orientales. Mais mise à part la belle place, quelques ruelles et un petit palais, cette ville n’attire pas plus ma curiosité.




Trujillo - immeuble after eight

Par contre aux alentours de la ville il y a des sites archéologiques importants.
Je me réserve un tour guidé pour l’ après-midi pour le site de Chan Chan .
En attendant le tour, je prends mon petit déjeuner au petit mercado, je visite la ville et fait une bonne sieste sur un banc à l’ombre d’un arbre.C‘était mérité après la nuit que j’avais passé !

Le départ pour Chan Chan part à 14h30. Notre guide est une jeune fille qui maîtrise parfaitement bien l’anglais ce que je n'avais pas encore rencontré au Peru.. Le tour sera finalement en Espagnol,ce qui n'est pas plus mal.

Je trouve les péruviens du nord très beaux, certains ont même les yeux verts. Ils ont l’air plus éduquer et plus serviables que dans le sud.
Dans notre groupe, il y avait un couple de péruviens de Piura qui était venu ici pour leur lune de miel. Une psychologue italienne d'origine uruguayenne, et 2 belges… ah les belges toujours aussi sympas et drôles !

Le site Chan Chan est une site situé au aux abords de la ville.
Cette cité appartenait à la société Chimu qui a vécu dans la région avant l’empire incas, c‘est à dire entre 850 et 1470 de notre ère.
Le site est absolument sublime.Les constructions en terre,couleur sable étaient imposantes. On trouve encore des motifs sculptés, symboles de leurs croyances.









Au milieu du temple il y avait un étang, je n’avais encore jamais rencontré ce genre de structure très étalée. Et le plus beau c‘est que tout au long de la visite et à fur et à mesure qu’on s’enfonçait dans la cité on entendait la mer qui était à peine à quelques kilomètres de là. Ce site vaut vraiment le détour !








Le tour se termine dans un village pécheur Huanchaco.
La particularité du village sont les barques individuels faites en sorte de paille utilisées par les pêcheurs pour aller en mer.
On y arrive en fin de journée, la lumière était très belle et chaude.
Je décide de m’arrêter dans ce village et d’y passer la nuit.


















L’odeur de la mer me fait du bien, ce village est très paisible, les gens souriants et sympathiques.
Je trouve un hostal avec une petite chambre charmante. Il y a quelques routards dans le village nous sommes discrets et donc cela ne dérange pas l’atmosphère.
Ouf ! je suis enfin loin des structures touristiques du sud du Peru.
Je me sens si bien ici que je décide de rester encore une nuit.





retour de la pêche au crabe


Je commence la matinée á 6h30 sur la plage, un peu d’exercice en pensant à Sylvie mon maître...





une marche sur la plage, un jus d’Ananas pressé à la main par un vendeur de rue...





Je salue les habitants, j’échange quelques conversations avec certains.
Je rencontre un groupe de jeunes étudiants qui sont la pour recruter des jeunes pour leur programme d’étude en informatique.
Ils étaient heureux de me croiser et ont insisté pour que je les photographie.




J'ai passé un super séjours à Huanchaco !



Je décide de quitter le village jeudi vers midi, pour me diriger vers l’Equateur. Parait il que Vilcabamba est une vallée extraordinaire pour se relaxer (vous comprenez, que la vie de routarde est dure et que j ai besoin de me relaxer….) Il me semble que ça conviendra parfaitement à l’esprit de Chabbat.
On me prévient que les bus pour Piura partent le soir seulement. Je décide d'aller au terminal de Trujillo pour vérifier les horaires.

Dans le bus qui m'emmène à Trujillo, une écolière monte avec sa mère, et s’assoit prés de moi. Elle me fixait avec des yeux pétillants, remplis d admiration de me voir assise prés d elle avec ma maison sur mon dos. Elle ne peut s’empêcher de sourire. Je la salue « Hola » à elle de me répondre : « Hello » . Diana a 9 ans, c’est la première fois qu’elle rencontrait une étrangère. Elle voulait communiquer, elle utilisait le peu de mots qu’elle avait apprit à l’école en anglais. Une fille charmante, spontanée, nous avons longuement discuté de Paris. Elle insista pour m’accompagner à la station. Je lui offrit en cadeau un porte clefs de la tour Eiffel. La petite m’a sauté dans les bras et attendait avec impatience d’aller à l’école et raconter sa rencontre à ses amis. Diana m’a laissé un goût très doux du Peru… Je ne l’oublierai pas !



Diana et moi

A peine je me sépare de Diana, j’apprends qu’ùn bus pour Piura part dans 5 min. Quelle chance. Piura n’est qu une destination transit pour l’Equateur. J espère que j'aurais une correspondance rapide ainsi je serais sure d’arriver demain avant Shabbat á Vilcabamba .

6 heures après, à l’approche de Piura, des passagers me suggèrent de ne pas traîner dans le quartier, que c’était dangereux. Je prends mes précautions et choisi de me rendre en taxi jusqu’à la compagnie d’autobus Equatorienne. Souvent lorsqu'on arrive la nuit dans une ville qu’on ne connaît pas, on voit mal ses dangers. Mieux vaut être prudent. En journée cela est tout à fait différent.
Géniale j’ai un bus dans 45 minutes. Les choses se déroulent si bien pour moi ! Je souhaite faire quelques achats dans une épicerie avant de prendre la route. Le chauffeur du bus ne me laisse pas aller seule à l’épicerie qui se trouve à peine à 10 mètres. Apparemment le danger doit exister même si je ne le vois pas.

10 heures de voyage supplémentaires m’attendent. Je suis assise dans le bus prés d'une femme Equatorienne, elle était venue jusqu'au Peru pour acheter du chocolat. Je trouve cette femme un peu bizarre. Elle semble être un peu culottée et ne semble pas vouloir me laisser dormir d'ailleurs je ne pouvait pas dormir cette nuit , entre la radio salsa a fond du chauffeur et le super film de Sylverster Stalon impossible de fermer l'oeil!
Elle se plaint d'avoir froid alors je lui prête ma veste polaire.
Chaque objet que je sors de mon sac… elle me le réclame. Non, je ne te donnerai pas ma brosse á dent. Trop bizarre cette femme, elle veut tout ce que j’ai.
Elle réussi, lors du passage de la frontière à 2 heures du mat, alors que j’étais au post d’immigration, de partir du bus…avec ma veste ! Je suis folle de rage, je viens de me faire avoir ! Quel dommage car c’est le seul vêtement chaud que j’avais, de plus c’était la doublure de mon imper… tant pis !

J'espère que cet incident ne deviendra pas une tradition ici en Equateur…
Voici que j'ai 'a présent un tampon supplémentaire à mon passeport !

Adios Perù y bienvenido a Ecuador !
(Je repasserai au Perù ...mais plus tard)

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Carmith!!! como te va??

Veo en tu Blog que tu viaje sigue muy bien, mucha aventura y gente linda... no? Tengo que decirte que estoy impresionada con las fotos que sacas... son muy muy lindas, tienen algo especial, parecen sacadas en secreto, desde una mirada muy sigilosa, silenciosa... Capaz tenes que buscar esto en el diccionario, pero es importante, es como que captas algo del lugar sin interrumpir el flujo de la gente, de los colores y los espacios. No entiendo lo que escribis pero me encantan las fotos!!!

te mando un beso gigante

buen viaje!!!!!

nay

03 décembre, 2005 10:39  

Enregistrer un commentaire

<< Home