mercredi, février 01, 2006

Adios Colombia ...vers le sud

Avant d’arriver á Bogota , je m’arrête à Villa Leyba, un village á 4 heures de route de la capitale. Je suis surprise de tomber sur un village ultra animé par...des touristes! Ce qui lui donne un air de vacance, ce n’est pas du tout gênant.
Les touristes sont surtout tous de Bogota et viennent passer le week-end.

Les rues sont pavées, les maisons blanches et très bien entretenues.


La place du village est spectaculaire car elle est énorme avec une fontaine au milieu. On imagine très bien le marché qui devait avoir lieu ici il y a quelques siècles !
Cette place est imposante mais en même temps sereine.




Boisson aux flaucons d'avoine...Avena un delice!

Les restaurants sont alléchants ici… on propose des cappuccinos, des brownies et tout autres desserts … ce qui change de la nourriture colombienne qui est loin d être succulente, les colombiens aussi s’accordent la dessus ! Je découvre la sublime boutique de Xirrus, une boutique aux conserves délicates de confitures de tomates d’arbres, de mangue, de caviar d aubergines, d huile d olives… une boutiques comme on en trouverait chez nous sur la côte méditerranéenne.

Je bave devant le caviar d aubergines, devant les boulettes de fallafel grillées (et non frites), le pain au sésames… Enfin de la nourriture normale !! Olga et Gabriel sont heureux de me voire si extasiée devant leur nourriture… très vite nous devenons amis. Ils sont un jeune couple (50 ans) follement et fraîchement amoureux… Ils ont quittés la capitale et leur fonctions d ingénieurs chimistes pour choisir de vivre dans une ferme et produire des aliments issues d agriculture organique. Quel Bonheur !!!!




Alberto Acuña un artiste locale

Olga et moi trouvons tant d affinités que je suis obligée d aller passer la nuit dans leur ferme…nous avons encore tant á nous raconter !

Une bonne tisane, chaussettes et pyjamas...je me sens comme chez moi a la ferme.



La balade matinale d'Olga et Gabriel
Mais qu’ont ils tous ces habitants á vouloir absolument faire découvrir les cascades de leur patelin aux touristes ?…sincèrement j ai consulté d autres routards et ils pensent comme moi que les cascades nous sortes par les trous du nez… (pas les grandes spectaculaires…les petites du coins ! ) Nous devenons peut être prétentieux à force de voire des merveilles.

bon elle est où cette cascade?

Keren et Olga

Mais bon, je sais que de toute façon ,cette journée en compagnie de colombiens ne peut être que réussite ! (sauf que la cascade n était vraiment pas quelque chose.,…)

le groupe d amis...

Je retrouve a Villa Leyba le charmant israélien que j avais croiser a Barichara et San Gil…(juste un clin d’œil au passage…) et Tim le Canadien rencontré a Carthagène. Nous allons nous baigner dans une piscine naturelle libre d accès, un fin d après midi après la pluie… l eau est fraîche mais c est si relaxant !!! le grand luxe !


Bogota n’a pas du tout l’allure de la ville que j ai imaginé ! Elle est spacieuse, propre, jolie, assez calme et relaxante, entourée de merveilleuses montagnes et forêts. Je me verrais bien vivre dans cette ville ! Ou sont passés tous les criminels aux couteaux ? les drogués ? les trafiquants d organes ? les enfants prostitués ? les sans abris ?
La ville a subit une mutation énorme depuis 5 ans, et ça se sens, surtout dans la vieille ville. Mais de toute façon je ne pense que c était aussi exagéré !La Colombie a une mauvaise image a l extérieur mais cela est totalement exagérée et presque fausse !

place d'independencia... la course aux pigeons


Depuis 5 ans le transmilenio fait parti du paysage urbain de la ville avec lui il a apporté du civisme au habitants…en tout cas c’est ce qui semble être dit ! Qui est- ce ce transmilenio ? Il est ce qui est le métro aux parisiens en mieux ! D abord il s agit d un grand bus avec différentes lignes qui circulent sur des voies qui leur sont strictement réservées (pas de vélo et pas de taxi…NADA !) comme il est au niveau terrestre, pas de couloirs ni d escaliers a monter et a descendre. Il va super vite. Le tarif est unique quelque soit la distance (de la zone 1 a 5 et il va loin !) On peut changer de bus tant que l on veut tant qu on ne sort pas du réseau ! Une révolution pour Bogota ce qui lui a value un succès dans les autres pays d’Amériques du sud puisque le projet est prévu pour Santiago et Quito… La baisse considérable de la violence et l’établissement de la paix a Bogota leur a valu également un prix de l Unesco. Bravo, ça donne de l’espoir a la France , comme quoi on peut y arriver!


La Candelaria, est la vielle ville, de type coloniale espagnole comme l on rencontre en colombie. Elle offre de très beaux musées quasiment tous gratuits. Celui de l or est l un de plus important de l amerique latine. J ai beaucoup aimé le musée de la monnaie et celui de Botero (encore lui)



Je loge a la Candelaria dans la fameuse auberge, très connue de routards : Platypus. Une auberge ou l on se sent vraiment á la maison…on est a 3 dans une chambre et nous sommes libres de faire ce que l on veut avec des règles de respect innées dans cette maison ! Je retrouve Andrea , une argentine avec qui nous passons de nuits entières á refaire le monde… Elle m accompagne vendredi soir a la synagogue et a un repas shabbatique…c est une aventure pour elle ! Elle s éclate a dire qu elle a du attendre d être en Colombie pour découvrir shabbat alors qu a Buenos Aires il ne lui manque pas d amis juifs et des synagogues non plus. Merci Andrea d avoir partager ce shabbat avec moi !


Avec Andrea et son matte bien evidement!

lessive time...

Au platypus je rencontre 3 types que je qualifie d’originaux car leur provenance est très peu commune. Le premier il s’agit de Suraj, un indien qui vient du Kenya ( il y a effectivement une ancienne communauté indienne au Kenya)
Le deuxième est mon room mate Yosef, il est allemand… mais de la cambrousse total !!! il n a même pas d adresse email ! C’ est un grand solitaire qui fait quasiment toute la Colombie á pied. C’ est la 4eme fois qu il visite ce pays. Croyez moi c est un personnage ce Yossef.
Et le dernier…je l’avais déjà croisé a Buenos Aires il y a 4 mois… il s’agit de Wael, un arabe israélien, qui parle l hébreu avec la accent arabe. Un garçon qui a toujours le sourire au visage, philosophe, un peu timide, passionnant ! Voici le blog de Wael si vous voulez mieux le connaître :
www.waelsouthamerica.blogspot.com
Yossef a droite et Suraj a ma gauche...
Voila je vais collectionner ces rencontres uniques car elle sont vraiment enrichissantes.

voici le danger de bogota...et j y suis tombee dans ces trous!

J ai pas mal d amis à Bogota, ici on se fait rapidement des amis, ce n est pas superficiel, au contraire c est très sincère. Les colombiens sont des personnes éduquées et cultivés, ce qui nous permet de trouver langage commun. Je suis donc invitée a passer ma dernière nuit chez Rafael, Rosario et Yang, la petite famille rencontrée a Playa Blanca près de Cartagene quelques 3 semaines auparavant… J invite Rafael a déguster dans mon quartier un hummus falaffel dans le resto Le’jaim ouvert depuis peu par deux jeunes israéliens qui n arrivent pas a quitter la Colombie (et je les comprends)

puis Rafael m invite a monter sur le mont Montserrat pour admirer la ville. Sublime dommage que c était un peu nuageux.



Nous filons a toute vitesse vers son quartier qui n est pas tout près… nous devons y être avant 16h car sinon c est 100 $ d amandes ! j explique : pour gérer la circulation dans la ville, par tirage au sort les véhicules ne peuvent pas circuler en ville entre 16h et 19h deux fois par semaine aux heures de pointes… smart no ?


Rafael et Rosio sont professeurs a l université, ici les enseignants sont de la « classe moyenne » eux sont niveau 3 comme ils disent « moyenne basse » il vivent dans une espèce de cité mais de classe moyenne basse c est a dire qu ils sont propriétaires de leur appartement et ont une voiture simple. Mais Rosio et Rafael sont issues de familles très pauvres. C est chouette de voir qu ils y a eu une évolution. Et je suis sure que le charmant Yang suivra ce chemin de la réussite car il a tout d un garçon brillant !

dinner de fruits chez Rafael, Rosio et Yang

Le lendemain je m’envole vers Leticia, en Amazonie. J ai le cœur très serré, j arrive même à verser quelques larmes en quittant cette Colombie que j ai tant aimée et ces gens extraordinaires. J espère que la Colombie m attendra car je reviendrai c est certain !

le depart vers l'amazonie...

Mais bon il me reste encore de lieux à explorer…l Amazonie… un rêve non ? Leticia est une ville frontalière avec Santa Rosa au Pérou et Tabatinga au Brésil. Ainsi j’ai eu l occasion dans une même journée boire un café au Pérou, faire le marché au brésil et dormir en Colombie. C est trop génial !!! Car ces villes ont une ambiance totalement différente sur un espace si restreint. Incroyable !




le marché brezilien


Brésil



Je part `pour Puerto Nariño, un village a deux heures de bateau de la ville. D’ici on peut admirer la jungle et surtout observer les dauphins roses.

Enfin presque… puisque malheureusement le temps n était pas avec moi et les dauphins non plus. Ils ne voulaient pas sortir sous la pluie, et la jungle était trop boueuse. C était trop mouillée pour explorer … dommage. De plus, dans les cabañas oú je dormais, tenues par un ancien prêtre …entouré de jeunes garçons …il y avait un toucan qui ne m aimait pas du tout !!! Il m attendait a chaque coin pour m agresser. J apprends qu il fait ça qu au fille. Ca ne m étonne pas car comme son maître il ne doit pas trop aimer les filles ! Je refuse d aller visiter les villages d’indigènes de la jungle, car je comprends que cela soit devenu une attraction touriste et je ne veux pas entrer dans ce jeux. Aller voire les des seins et fesses en l aire ne m’amuse pas !En plus avec soit disant leurs costumes portés rien que pour les touristes car de toutes les façons ces villages sont proches de la civilisation et ont tous des baskets Nike !






3 jours de Lancha pour arriver a Iquitos auPérou. 3 jours d aventure. Tout d abord a Santa Rosa, au bureau de l immigration je tombe sur un agent complètement bourré qui me demande durant une heure si je sors ou si j’entre au Pérou. En fin de compte il réussi a tamponner mon passeport…je lui dis gentiment que c est dure d e travailler le dimanche…c est quand même plus sympas d aller jouer au foot ou de boire avec les copains. D un air très sérieux il me répond que lui ne boit pas…jajaja !

Bon je n ai pas que ça a faire mon bateau m attend…mais que m attends il ? un gargot , un bout de ferraille dans un sale état …je prends une cabine surtout pour entreposer mon sac car parait il que …les voleurs voyagent aussi ! Nous sommes 4 dans la cabine… oh quel luxe il y a même des wc et une douche… le voyage démarre et le moteur avec…quel bouquant ! comment allons nous dormir ?
Apparemment je suis la à me poser cette question ! Je crois que cette nuit la j avais compris comment dort un prisonnier dans sa cellules…Je ne peux dormir, d abord il fait super chaud, plein de bestioles viennent me chatouiller…j ai besoin d air ! je vais m installer sur un hammac avec les « autres » voleurs. Tant pis je m y ferais au bruits comme les autres s’y font ! effectivement il n’ y pas mieux qu un hamac a l extérieur ! Je rencontre beaucoup`de gens , tous des locaux plutôt pauvres qui ne peuvent se payer le voyage express en 10h …moi non plus d ailleurs et puis c est quand même plus sympas de passer 3 jours dans un bateau a rien faire pour seulement 50 soles ( 17$) nourriture comprise… (Enfin ce qu on appel nourriture…)

Les journées passent super vites ! On discute, j apprends aux enfants le jeu du baccalauréat et de la bataille navale…je leur lis en en espagnole « le petit prince », ca me fait travailler mon espagnole et eux découvrent un livre français !

La rivière de l’amazonie est très large et calme. On passe par des villages ou l on découvres les indiens vivant au bord du rio. C est très beau. Je comprends dés le premier jour qu il vaut mieux ne pas se doucher car l eau de la douche est pompée de la rivière et celle de la rivière est pleine de sable. Je me gratte la tête pendant une semaine !







A l approche d Iquitos une patrouille de police marine se dirige vers notre lancha…je vois tous les passagers se précipiter sur leurs bagages, vider certains articles, cacher des sacs…mais que se passent il ? Ne sont ils pas des simples passagers qui étaient aller visiter de la famille la bas en haut de la rivière comme ils me l’avaient dis ? Si et non car ici ils font tous du « commerce » ils ont ramené avec eux du brésil des chaussures (pas des havaianas, car seuls nous les européens connaissons apparemment la valeur des ces tong en plastiques) des parfums, du café… Bon je suis rassurée ce ne sont pas des trafiquants de drogues… Le voyage a était une vrai aventure, on ne m a rien volé bien en contraire j’ai quitté le bateau avec quelques amis en plus ! Une des rencontre la plus passionnante est celle de Théodore et Eli, un vieux monsieur avec son petit fils. Tous les deux ont les cheveux longs car leur religion ne leur permet pas de les couper…quelle est leur religion ? Ce sont des Israelitas… apparemment ils disent observer l’ancien et le nouveau testament a la lettre …comme il est écrit ! . Leurs femmes ont une apparence authentiques à celles des femmes que l on peut croiser dans le quartier religieux de Mea Shaerim a Jérusalem ! Alors vous manger kasher ? je demande. Oui que le samedi… on mange les animaux autorisés. Zut je suis presque déçu je pensais tomber sur une de nos tribus perdue… en Amazonie…mais apparemment Jésus est arrivé jusqu a eux, et ils ont l’aire d être un peu missionnaires. Belle découverte en tout cas !









Iquitos… La plus grande ville au monde qui n a pas d accès terrestre ! Il y a donc très peu de voitures mais il y a beaaauuucccooupp de motos taxis qui sillonnent les rues…ils sont 35000 selon le chiffre officiel et 60 000 non officiel. C’est un vrai calvaire car c est une vraie pollution, on s entend a peine dans la rue !






















La construction coloniale est différent ici, on trouve pas mal de maison couvertea de céramique, comme dans les décors maure de l Espagne. Très vite je reperds un immeuble avec comme insigne ancien Cohen &co… Ah les voilà ces juifs de la tribu perdue…ils sont bien passés par ici ! Je vais aussitôt pianoter sur google,… les juifs d ‘Iquitos… effectivement il s agit de juifs essentiellement venant du Maroc pour le commerce il y a plus de 100 ans car Iquitos était le port le plus important de l’ Amazonie… Noam, un israélien qui travaille ici m indique même la maison oú se trouve la synagogue…au fond du commerce de Mr. Abramowich (celui-ci ne doit pas venir du Maroc…) mais…celle ci a fermé depuis 2 mois me dit la voisine que j ai réveillé.. Le propriétaire a vendu, et est parti en voyage… en voyage ???Tu veux dire qu il a fait son alyha ! Car c est ce qui s est passée : les juifs d iquitos n’ont plus grands choses a faire ici, ils sont a Ramle, en Israël, Il reste quelques vieux qui ne veulent pas quitter leur maisons, mais je n ai pas réussi a venir jusqu a eux. Dommage ! Par contre j ai étais au cimentière pour mieux connaître la communauté. Le carré israélite était squatté par des jeunes qui jouaient aux cartes sur les tombes. Moi j en étais choquée ! mais j’ arrête rapidement ma pensée qu ils étaient peut être des antisémites…et comprends vite qu en faite c est le coin le plus sympa pour jouer aux cartes, personne ne vient les embêter ici.. Car il n y a même plus personnes pour venir poser une pierre sur chacune de ces tombes.














Belen est le quartier pauvre.,..très pauvres d’ Iquitos et je dirais même du Pérou ! Mais ils aiment dire que c est la Venise du Pérou… car les maisons flottent et l on passe avec des kanoés a travers les canaux. Stephan (mon compagnons de voyage a Iquitos) et moi faisons un tour sur un Canoe. Notre guide Pablo est très touchant et souriant. Il nous emmène chez lui pour nous faire connaître sa petite famille.

Les enfants jouent dans la petite cabane, ils n ont rien. De plus avant noël leur maison avait pris le feu et il n avaient vraiment plus rien. Des missionnaires américains les ont aidé a reconstruire et leur ont donnés des vêtements. Je les photographie, car j ai compris que ce qui fait plaisir aux pauvres, c’est d avoir un album photo car ils ont pas d appareil. C est le cadeau que je fais en général et ça leur fait très plaisir ! Je discute beaucoup avec Pablo, je découvre de plus en plus qu il y a une mentalité « pauvre » dans la mesure ou je les trouve trop peu combattants, presque comme s ils ont perdu tout espoir et il n y a rien a faire. J encourage Pablo a travailler et a chercher des touristes, car lui pensait s arrêter de travailler aujourd’hui vu qu il venait de gagner les 10 soles qui lui permettront de nourrir sa famille aujourd’hui,. Et demain ? il ne pense pas a demain, c est aussi simple que ça ! les enfants on du attendre 14h pour avoir leur premier et unique repas de la journée ! J’ai rarement étais si proche de la pauvreté.. j avais envi de les secouer mais il n y avais rien á faire. Je les aide durant les 3 jours suivant a faire des démarches administratives et écrire aux missionnaires américains afin qu ils lui envois un peu d argent. Je comprends aussi très vite que cela faisait plusieurs mois que les enfants ne sont pas sorti de la maison…ou des canaux d eau, car le centre ville est a 1h30 de marche et il n ont pas un sous pour aller en ville. La veille de mon départ, samedi soir, je vais chercher toute la famille et nous allons manger une glace, nous promener sur l allée au bord de l eau la ou il y a de nombreuse animations et spectacles de rues. Les enfants sont heureux et surexcités… J espère que voir ses enfants aussi heureux donnera la force a Pablo et l’envi de travailler pour chaque Sol afin de prendre les enfant en ville une fois par semaine…en tout cas en me quittant il semblait dire que cela lui a donné de la force . Amen ! Ils m ont offert un cadeau…c est toujours comme ça ! ceux qui n ont rien donnent le plus ! un guide touristique du Perou distribué par l office du tourisme,. Et sur une des carte postale de Belen, qui lui sert de book pour les touristes, ils ont noter un mot plein affections et de prières. J ai été extrêmement touchée par leur geste et ils resteront dans mon cœur… et dire qu il y a beaucoup de familles comme celle de Pablo. Je me sens presque impuissante face a cette misère !
Belen a aussi un marché très exotique pour nous les occidentaux…on y trouve de la viande de tortue, du crocodile, de délicieux verres des arbres cuits ou vivant, de la graisse de cobra et plein d autres truc trop bizarres…ce qui me coupe radicalement l appétit ! Mais le marche est très intéressant car quasiment tous les produits sont de la jungle.

Avec Greta, la fille de la propriétaire de l hôtel nous allons visiter une reserve naturelle qui se trouve a 15 kms de la, cela fait a peine 1 an et demi qu elle est ouverte au publique. On y trouve des espèces rares d arbres ceux qui a permis a cette réserve a prendre la première place dans l amazonie ! La visite est guidée par un étudiants en bio.,, c est un peu scolaire mais très intéressant. J ai même vu de pètits singes trop hauts pour le photographier. On découvre aussi les plantes médicinales et une plante dont les fruits sont utilisés comme colorants… très belle texture !





De la aussi je quitte la ville le cœur serrée, j y laisse des amis très chers, les gens d Iquitos sont très aimables, rien a voir avec le reste du pèrou, ici ils sont coupés du monde. Je m envole donc vers Lima.

mes amis d 'Iquitos

Dans l aéroport en faisant la queue pour le check in, une femme entend que je voyage seule. Elle se retourne vers moi et m embrasse…je suis étonnée !, elle me dit qu’elle aussi voyage seule et si je veux bien rester avec elle. Oh je comprends vite que cette femme de 60 ans n est jamais sortie de sa ville iquitos et donc que c est la première fois aussi qu elle prendra un avion. Elle va rejoindre sa dernière dixième fille a Lima qui depuis 6 mois est la bas et qui va déjà se marier. Je la prends en photos et les lui envois. Elle est heureuse. Je vous ais dis…je suis devenue la photographe des sud américains !


Petite escapade rapide a Lima, comme cela fait la 4 eme fois que j y passe tout semble y être totalement naturel… dans la même journée je prends un bus pour Arquipa.. 20 heures de voyage ! Je retrouve donc l ambiance de péruviens que je n aime pas beaucoup…surtout après la Colombie c est un véritable choque… Bref les péruviens sont pas mal agressifs et menteurs j ai du mal a leur faire confiance…mais bien sure ce n’est pas le cas des tous ! et heureusement j arrive toujours a croiser des gens sympathiques !

pause pipi...

Arequipa, une ville entourée de volcans, construite en pierre blanche joliment gravée aux très beaux motifs floraux. Mais je retrouve l ambiance de Cuzco que je n aime pas du tout…piège a touristes, l’atmosphère est si désagréable qu elle affecte les routards et les touristes car même eux ne sont pas sympas et se saluent a peine dans les wc des hôtels ! je décide de partir vite, j’y passerai qu une nuit , même si la ville offre beaucoup d attractions aux alentours…mais les pièges a touristes me font fuir !







Je file vers Puno… parait il que j ai beaucoup de chance dans 2 jour commence la fête de la vierge et c est une des fêtes les plus spectaculaire de la région Le voyage entre Arequipa et Puno (5h de route) est époustouflant. On traverse une réserve naturelle. Sublime, pas de mots ! Les photos ci dessous sont prises sans effets spéciaux,,, j étais tout simplement au bon moment dans le parc… la lumière étais extraordinaire… quelle puissance !





Je vais visiter les îles flottantes de Uros. Cela m impressionne… c est si agréable d être sur une petite île… miniscule toute de paille… 8 familles environs vivent sur chacune des îles. Fabriquent et vendent de l’ artisanat… oh je pourrais bien y passer quelques jours ici… je sympathise surtout avec une famille de l île Santa Maria qui s amusent a m’habiller avec leur costumes, comme s ils voulaient que je fasse parti de l une d entres elles…










J apprends malheureusement que le jour le plus spectaculaire de la fête de la vierge sera le dimanche 12 février…nous sommes le 1er et je ne pourrai pas rester ici jusqu au 12, c est certain ! Dommage, j avais trop envi de voire cette fête. Mais demain, je pars vers d autres îles du lac du côté bolivien…peut être que la bas j aurai l occasion de voir des spectacles de danses… Voilà… j ai très envi de mettre as jour le blog quasiment tous les jours, comme le fais mon ami Wael.. j essayerai ! peut être que je devrais moins écrire , mais vous me connaissez comme bavarde de toute façon… et croyez moi je vous raconte le quart des aventures… A bientôt de la Bolivie mon, 6 eme pays…l