mardi, janvier 17, 2006

Colombia ... a la orden!



Être routarde c'est épuisant!
  • Ce n'est pas savoir oú l'on atterri chaque jour
  • c’est faire des longs trajets en bus la nuit pour gagner du temps et économiser une nuit a l hôtel
  • c'est toujours penser "budget" ! ne pas dépasser son budget quotidien sinon le voyage se raccourci...
  • c'est hésiter sur ses choix car on veut TOUT voir et on ne peut pas être partout a la fois... cela demande beaucoup de stratégie!
  • c'est trimballer son sac a dos dans la ville en cherchant un hôtel
  • c'est surveiller ses affaires constamment
  • c'est veiller a être sans cesse organiser
  • c'est rester le plus possible éveillée car les dangers nous guettent
  • c'est se forcer de parler avec les locaux même si on est fatigué de répéter chaque jour la même chose
  • c'est chercher des restaurants pour manger une nourriture qui nous satisfait
  • c'est rencontrer d'autres routards et parler des lieux que nous avons vu, des lieux a voir, s'échanger les adresses des hôtels et les bons plans
  • c'est sans cesse planifier son voyage
  • c'est se lever tôt (très tôt !) pour avoir le temps de faire le maximum
  • c'est penser a prévenir son assureur a chaque fois que l'on change de pays
  • c'est faire la queue a la banque pour changer les travel cheques
  • c'est planifier les chatting sur msn avec la famille et les copains
  • c'est négocier les prix de taxi, bus sans cesse!
  • c'est faire son linge a la main tous les 3 jours !
Vous comprenez alors combien les vacances sont bien mérités!
Pour moi les vacances c'était de rester plus de 4 nuits quelque part, déballer ma trousse de toilette et vider mon sac! Vivre dans un désordre dans une chambre privée et confortable! Ne pas penser a quand refaire son sac, et surtout ne pas penser du tout! Et c'est presque ce que j'ai fais pendant 8 jours...je vous le raconterai plus tard... mais á présent voici un petit aperçu de la Colombie, en résumée! Je suis passée en Colombie par la frontière avec l’Equateur la première ville vers la quelle je me dirigeais était PASTO á peine á 1h30 de la frontière. LE PAYSAGE sur cette route était....vraiment...Extraordinaire EXACTEMENT comme j'imaginais la Colombie : TRES VERT! Les Andes sont basses, le vert est incroyable, des cascades d’eau un peu partout, c était LA COLOMBIE!

Pasto est une petite ville sans trop de sites touristiques, un lac aux alentours, un volcan inaccessible pour le moment et un Carnaval Blanco Y negros dans la première semaine de Janvier. Je ne pense pas réussir à y être! Mais pour cette première semaine de décembre j’assiste à une tout autre fête...celle de la vierge! A mon arrivée on vendait a chaque coin de rue des bougies de couleurs, identiques à celle de Hanoucca mais en plus large... ce soir la devant chaque maison et magasin a la tombée de la nuit les habitants allumeront quelques bougies en l'honneur de la vierge. Je trouvais ça très ressemblant a Hanoukka et spécialement a Jérusalem ou l'on allume la hanoukia devant les maisons dans les quartiers religieux.

Popayan, à 5h de route de Pasto, est une ville coloniale toute blanche, de taille moyenne et très jeune car universitaire. Charmante ville...avec des cafés animés, un très bon restaurant végétarien et bon marché. Dans le mini bus qui m’amène á Popayan , un jeune adolescent de 12 ans y entre et me découvre... "¿De donde eres ?" « d’oú viens tu ? »me demande t il de façon surprenante... "De Francia" je réplique aussitôt. Le jeune garçon se met a crier en sortant du Bus " mama , mama , viene rapidamente, tenemos aqui una chica de francia" J ai halluciné...mais eux beaucoup plus ! Dans ce minibus nous étions 12 personnes et tous avaient le regard tourné vers moi et me harcelaient de questions.... Oui j aime la Colombie ....encore vierge de l’influence touristique.


C est aussi de Popayan qu’on entre dans le territoire de Huila et de Tierradentro. Un territoire complètement sauvage. Avant de s y rendre je vérifie avec la police touristique qu il n y a pas trop de risque car il y a encore peu de temps la guerria occupait ce territoire ... on m informe que la situation est calme pour le moment....par contre sur la route qui mène a San Augustin, je veux dire sur la piste, car la route n existe pas, on s arrête a plusieurs barrages militaires, avec des fouilles et vérification d'identité...
Le paysage est époustouflant et n'arrête pas de changer... je m'imagine très bien faire cette route en moto qu'elle merveille! j'aurais tant aimé arrêter ce bus pour être plus proche de ce paysage... les photos ne peuvent refléter ce vert et cet atmosphère d'un pays qui semble si serein....


Après 5 heures a faire de la trampoline sur les sièges du bus...on arrive enfin á San Augustin... un village au milieu de rien... et pourtant entouré d une végétation riche. Des gens très chaleureux, en poncho et chapeau de cavalier, les hommes traînent dans les bars et jouent au billard pendant que les femmes se chargent d animer les stands de nourriture, le marché et les magasins... on se sent bien ici... et surtout bien a la Casa de Nelly , une jeune femme française qui vit dans ce village depuis 20 ans... j aime sa grâce et j aime aussi la gentillesse de Jerault et de sa femme Liliane qui gèrent l’auberge. Les dimanche et les lundi, le village est très animé car ce sont les jours du marché et les habitants des villages ou des maisons alentours s y rendent aussi.



Je sympathise avec les enfants de "mon quartier" nous passons l après midi a jouer, je leur apprends des jeux français ou israéliens du style "123 soleil" et eux m apprennent leurs jeux. On fait un espèce d’Oneg…. Très vite Ruben, Yorfi et Maye ne me quittent plus et moi aussi j ai du mal a m’en séparer. Des enfants brillants dotés d’une grande intelligence. Ruben est un garçon très curieux qui s’intéresse a beaucoup de choses et ne cesse de m’inonder de questions...il sera un excellent guide au parc archéologique de San Augustine... il me montre chaque statue en détail. Nous passons une journée inoubliable. Les enfants vivent avec leur mère et grand-mère, comme dans beaucoup de famille ici, le père est presque toujours absent. La mère fabrique et vend du miel. Ils sont très pauvres. Leur maison de terre ne peut se fermer a clé du coup ils veillent a ce q u il y ai toujours quelqu’un pour surveiller car on leur a déjà voler le peu qu ils avaient (couvertures et vaisselle ordinaire).

Tierradentro est á l opposé de San Augustin. Lá aussi il a fallu passer 5 heures dans plusieurs bus en position trampoline pour y arriver. Le site présente des tombes sous terrain, j étais la seule touriste depuis plusieurs semaines qui passait par là... pour vous dire combien j avais été bien accueilli, entre le gardien, le guide, le jardinier qui attendaient impatiemment un visiteur pour ouvrir le musée et les tombes . Comme il s agit d un véritable trou, je décide de repartir après 4 heures de visite et 3 jus de mangues fraîchement pressées! Encore 6 heures de route...le paysage change radicalement, nous étions a San Augustin dans un climat chaud et humide de type tropicale, on passe a Tierradentro a un climat plus frais pour terminer dans les hauteurs glaciales. A fur et a mesure que l on monte, des "indigènes" montent aussi dans le bus entourées de chapeau de laine et de gants et trompés par cette pluie glaciale. Une jeune femme de Bogota s’assoit près de moi... elle dégage une forte odeur de feu de bois... elle est anthropologiste et fait une investigation en ce moment auprès des indiens de cette région. Je la retrouverai pour dîner en ville plus tard. Tant de paysages différents, tant de changements dans le climat et tout ça dans un espace restreint mais dur d accès!


l'intérieure des tombes

sur la route, un restaurant.La viande et le poisson sèchent au-dessus des marmites

Le lendemain je file à Cali, la 2eme grande ville de la Colombie, la capitale de la Salsa et de la Rumba. Je ne trouve pas Cali très jolie, une ville bétonnée, pleine de bar kitsh, avec la musique a fond...plutôt vulgaire, mais les gens restent très sympas malgré la grande ville.. Je me dépêche de chercher une communauté juive car dans 10 jours c est Hannuka... j ai une hanukkia mais pas de bougies... La synagogue de Cali est très jolie et dégage beaucoup de richesse. Comme d habitude dans ces villes d Amérique du sud. Liliane, la secrétaire générale m’accueille très chaleureusement et me donne toutes les coordonnées des communautés juives de Colombie. Ils sont a peine 600 a Cali, beaucoup de personnes âgées, et 3 synagogues: une ashkenaze orthodoxe, une sépharade et une conservative... mais comme ils arrivent a peine a avoir un mynian du coup ils se rassemblent pour l’office.
Je profite pour publier un offre d emploi: L’école juive de Cali cherche un/e enseignant/e d’hébreu et histoire juive... parait il que les conditions sont excellentes voici le mail de Lilian Alexandrovich: (lilies @
telestat.com.co )

Je prends mes bougies, je file manger des excellents bourekas au fromage de la boulangerie casher d en face (dommage qu elle n a pas de thé a la menthe) et vais a mon rdv avec Christ l’anglais et Ben l’américain pour danser la salsa.... Se joignent a nous Julien le suisse avec deux "bombes" colombiennes .... ça va être chaud! Bon j ai encore des progrès a faire... mais je ne pense pas pouvoir arriver á la hauteur des colombiennes, elles ont ça dans la peau!
Je m étonne de voire débarquer Ben, mon room mate a l'auberge avec un sac en plastique en guise de bagage... where is your backpack? il a été dévaliser a Quito en Equateur.Sorti de son taxi a 7h du soir, face a l hôtel, 4 mecs armés d un couteau lui ont TOUT pris! Et tout ça sous l’oeil admiratif du propriétaire de l hôtel... il n y avait rien a faire...il avait heureusement sur lui son passeport et sa carte de crédit bien cachés dans son caleçon! Je savais que Quito craignait, je le sentait a bout de nez...et pourtant beaucoup de routards se disent se sentir en sécurité dans cette zone touristique car justement tous les routards s’y trouvent...ils ont tort !... ça sent vraiment le danger dans ce quartier... je ne remettrai plus les pieds la bas! En tout cas j apprécie beaucoup l’esprit de Ben face á cette situation... après un "shiiiiiiit" il passe a un "ouf" soulagé de ne plus avoir á transporter ce gros sac, soulagé de ne plus avoir a se soucier a ce qu on le vole... et pour le clin d oeil américain il est SUPER fière d avoir parcouru dans sa vie 49 pays sans avoir été une fois volé et il a fallu arriver au 50eme pour que cela se passe... ah ces américains et l esprit de challange !. Ce qui est formidable c est qu il poursuit son voyage, sans racheter de sac... Mais avec dans un petit sac en nylon r 2 t-shirts super locaux du style "foot brazil" et voitures »« ferrari" il se sent un peu réfugier mais léger... Après son récit a l américaine je rêvais d une chose : que a moi aussi on me dérobe mon sac.... il avait réussit a me persuader ! Je suis sure qu il rentrera aux US et rédigera son experience..ca sera un best seller!

avenida sexta ... la plus connue de Cali



San Cipriano ne tient qu à quelques lignes dans mon lonely planet mais pourtant je suis attirée par cette idée que pour s y rendre à ce village il faut rouler sur les rails. j explique: il n y a pas de route pour arriver a San Cipriano il y a des rails de chemin de fer mais il n y a pas de train .... Alors... un jeune garçon nous attend en bord de route, on traverse un pont au dessus de la rivière par... sous la planche de bois 4 roulettes, un peu d’huile, un bâton et c’est parti....on glisse jusqu’au village a toute vitesse... 7 kms de traversée dans la "rain forest" une vrai jungle.... quelle merveille! De temps en temps mon chauffeur s arrête... pour écouter... je demande qu écoutes tu? le train... quel train? Il y a parfois un train commerciale qui passe mais on ne sait jamais quand est ce qu’il passe... je flippe car nous sommes dans la jungle, on roule a toute vitesse, il y a pas mal de virage et des tunnels .... J imagine le train foncer sur nous... mais il me rassure, ce n est pas un TGV... ce qui nous laissera le temps de dégager a toute vitesse!


j arrive sous une pluie forte mais si bonne car tiède. C est un village de personnes noires d Afrique. Ils vivent tous dans des maisons un peu près identiques, en fait ce sont des cabanes de bois. Nous étions vendredi et j étais la seule touriste dans le village, mais je me sentais parfaitement en sécurité. j aimais savoir qu il n y ait pas de route qui mène au village, et donc pas de voitures.

Le village a beaucoup d enfants. J avais sincèrement l impression d être en Afrique, car même l attitude des ces noirs colombiens rappelait l’Afrique. Ils portent leurs charges sur la tête... dansent la salsa tout en marchant, le rythme et les pas les accompagnent constamment, les enfants sont nus dans la rivière, jouent avec leur canoë. Ils ont un accent très fort, ils avalent les mots et même les colombiens ont du mal à les comprendre. Les enfants me donnent la main et forment une file. Ils ne veulent plus quitter la "blanche" ils s’amusent avec mes lunettes, ma casquette..

la petite chorale de noël...

très vite je trouve mes repères ... je passe un sublime shabbat a l hôtel David, je mange des excellents plats chez Berthe qui chaque jour essaye de varier mon menu végétarien (essaye...mais ce n est pas évident car ils n ont pas grand chose au village) Je mange chaque matin ma mangue chez señora Cecilia, qui veille a me faire écouter la messe a la télé dimanche matin (ils n ont pas d église au village) .

Le village se trouve au bord d une rivière, large, abondante, et très claire. C est ce qui attire les habitants de Cali qui s y rendent le week end...


Samedi les touristes ont commencé a arriver...beaucoup de jeunes étudiants, des jeunes couples, qui dorment dans les baraques mais qui ne peuvent se permettre de manger chez l habitant. Du coup ils mangent dans les chambres des boites de conserves et des hot dogs qu’ils ont apporté avec eux. Dimanche c est surpeuplé je ne reconnaissais plus le village... des familles débarquent pour se baigner et descendre la rivière sur des chambres a aires de roue de camion... le village change d atmosphère pour le temps d’une journée!
Ce dimanche, Andrea et Sandra, un sympathique couple de Cali, m invitent a me rendre dans la jungle pour voire une cascade. Pas beaucoup de gens s’aventurent par la mais Andrea aime marcher et connaît le chemin... Superbe balade de 1h30 dans la vrai jungle avec ses fourmis, ses épines, la boue, la rivière et ses ....serpents (ça c est flippant quand ils passent juste á mes pieds) on marche pas mal dans la rivière mais aussi dans la profonde boue de la jungle. La végétation est incroyablement belle , on se croirait dans la serre tropicale du jardin des plantes... sublime balade et très agréable cascade d eau...

Je rencontre dans ce village Keisy , la fille adoptive de Bertha...cette fille est très belle mais semble être si introverti. je lui parle et elle pince ses lèvres avant de me répondre par un "si señora" difficilement audible... je suis prise d affection pour cette adolescente de 13 ans qui ne parle avec personne dans ce village mais qui passe ses journées a être assise en silence ou a aider sa maman... elle dégage beaucoup de tristesse... je passe chaque jour du temps avec elle... au bout du 4eme jour avant mon départ Keisy ose enfin communiquer avec moi, elle m inonde de questions personnelles, et m’avoue qu elle aimerait avoir une photo d elle car elle n en a aucune... nous nous rendons a la rivière pour une séance de photo (elle veille a mettre sa plus belle tenue). Keisy aimerait être actrice... un rêve pour cette jeune adolescente, en tout cas je lui souhaite d arriver la ou elle voudra! Et moi je resterai en contact avec elle... tant qu elle le voudra et pourra!

Je quitte le village par l ouest. C est toujours sur une planche a roulette mais avec cette fois ci un moteur d une moto qui pousse.... sublime endroit San Cipriano, j étais déconnectée du monde matériel durant ces 4 jours!

Salento : un autre coin paradisiaque. Le village est touristique mais serein… je m explique : il y a des boutiques d artisanat, mais cela reste très abordable et calme. Salento se trouve dans la Zone des plantations de café. Les paysages sont extraordinaires et l atmosphère qui y reine est très serein.




Tamar et moi du haut de la vallè...

une fenêtre á Salento

J’ai visité une plantation de café organique (bio), contrairement aux raisins qui ont une période de vendange, le café quand á lui demande une cueillette tous les 15 jours, car on prélève que les graines mûres et elles ne mûrissent pas en même temps. La balade dans la plantation est humide et agréable, on passe á travers des plantes exotiques et une forêt de bambous.
Je suis déçu de ne pas sentir l’odeur fraîche du café… car dans cette finca, on se charge que de la cueillette et du séchage. Les graines de café seront rôties en ville.



A cup of coffee with Dan from the UK...

A 10 kms de Salento se trouve la vallée de Cocora, une vallée de palmiers très hauts espacés sur des collines. C est vraiment très impressionnant. La lumière est aussi incroyable, du coup le vert de l herbe est spectaculaire. De mon retour de la balade dans la jungle a cheval, je retrouve la vallée sous des nuages ce qui lui donne une forcer mystérieuse impressionnante. L’atmosphère qui y règne est vraiment très puissante !







Medellin est une grande ville, beaucoup plus agréable que Cali. On s’accorde tous pour dire que les habitants de Medellin sont extrêmement sympathiques… Je vous aies dis que dans toute la Colombie les gens sont très sympas…mais á Medellin ils sont beaux (filles et garçons) et hyper aimables !

Les Colombiens sont très fières de leur artiste peintre connu mondialement Botero. On peut admirer ses sculptures sur la place de la cathédrale et ses peintures dans le Musée Botero.

Beaucoup de routards garçons restent lonnnnggtemps à Medellin, car les filles sont très belles. Les salons de beautés fleurissent á chaque coin de rue… J’en profite pour me refaire une coupe ainsi j’entre dans un salon et m’étonne de voir que les salons sont fréquentés autant par les filles que les garçons. Les hommes colombiens se font des manicures et pédicures quasiment chaque semaine. Depuis je reste fixée sur les mains des hommes colombiens…



Cartagena…la fameuse ville Coloniale !


















J’arrive à Cartagena après une nuit de bus… le voyage était interminable !
Il fait super chaud sur la côte caraïbe. La ville grouille de gens, elle parait être plutôt sale. Les cafards traversent les rues… +
Je vais me chercher un hôtel… Les chambres simples se font rares… on me propose de payer un prix double… car nous sommes en haute saison. Dans 2 jours c’est noël.
Je suis trop fatiguée pour affronter un atmosphère aussi touristique… je raconte mes malheurs á une argentine qui me dis de filer me reposer sur l’Ile Baru chez Hugo.
Sans même poser mon sac,j' appelle Hugo, qui par un coup de bol se trouvait á Carthagène. Il me propose de venir me chercher dans les 10 mins. C'est top !
Je fuis la foule et vais vers l’île avec cet inconnu et comme il n y avait pas de bateau aujourd’hui, c’était un long périple qui nous attendait :

Nous prenons un taxi moto jusqu’au marché, ensuite un bus jusqu a un village… Puis une barque qui nous fait traverser le canal
Et pour finir 1h30 de moto taxi jusqu’á Playa Blanca…




Je suis enfin loin de la saleté de Cartagena et de sa foule de fin d’année…
Je me retrouve sur une plage PARADISIAQUE, sable blanc, eau turquoise chaude et transparente, sans électricité et un hamac sur la plage en guise de lit ! Le bonheur !
Je me réveillait vers 6 heures …souvent au son du coq, je commençais par me baigner puis je dévorai une salade de fruits géante, lisait, me rendormais, me réveillais, me rebaignais, mangeais etc… quoi de mieux ? Je n’avais vraiment rien besoin de plus !
Pour le réveillon de Noël, Maria et Hugo nous ont préparé un repas particulier… si particuliers qu il a fallu attendre 23h pour dîner…




Je déborde d’affection pour notre dindon… qui ne sait pas qu il sera mangé pour le 31 décembre !






















Je fête le premier soir de Hanoucca avec quelques enfants de l île et avec Rocio, Rafael et Yann, une famille de Bogota très sympas.

Apres avoir raconter l histoire de Hanuucca, nous creusons un trou dans le sable pour pouvoir allumer la hanukia a l’abri du vent. Mes invités sont heureux de pouvoir partager ce moment particulier avec moi et moi avec eux.

1er soir de Hannucca


4 jours de repos, exactement ce que j avais besoin pour cette fin d année. Un peu de repos après ces 3mois de voyages intensifs !
Je me sens à présent d appoint pour affronter la foule de Cartagena !
Rien á dire ! la ville est tout a fait charmante, le fait qu elle soit entourée de forteresse lui donne une réelle puissance. La vielle ville est bien entretenue, on y découvre des merveilles coloniales. Mais bon, pour moi un bon lieu c est aussi un bon atmosphère, et Cartagena a cette période de l année est insupportable, les gens sont un peu moins sympas …c est comme être a Cannes au mois d août, vous voyez ce que je veux dire ?



D un côté la veille ville de l'autre...Tel Aviv Beach!



On se croirait a Yom haastmaout...C est ainsi que l on fête Noël, MagenDavid et guirlandes bleu et blanc...A Barranquilla je me fais larguer sur la route….
Je vous avez dis que les Colombiens sont hyper serviables…
sauf dans les gares routières. Dans les gares ce sont des vrais requins qui sont prêt à tout pour pêcher des clients ! J avais demandé d aller de Cartagena a Barranquilla au terminal, le bus m a abandonné en bord de route au abords de la ville car il n y allait pas finalement. Ils ont menti !! Je suis folle de rage… il fait nuit et je n ai aucune idée du lieu oú je me trouve. Mais comme les Colombiens en dehors des terminales d autobus sont très sympas, un pompiste arrive a me trouver un taxi qui acceptera de m’accompagner pour 7000 pesos á la synagogue de Barranquilla. J arrive juste á temps pour allumer la 4eme bougie de Hanuuka avec la communauté et surtout goûter les beignets et latkes….mmmhhh c est ça le véritable goût de Hannucca !.
Je passe la nuit chez Roberto, Yael et Ariel, une famille adorable. Yael est israélienne et me réserve un accueil comme à la maison !!!!! J ai eu le droit a un bon chocolat froid chocolit d israel, une douche chaude et des draps en coton…oh j avais oublié tout ce confort, je me sentais dans un palace.

Barranquilla n’est pas une ville intéressante, je fais un tour de la ville rapide avec le chauffeur de la famille. En gros, la partie nord est chic, mais on vit en prison et la partie sud totalement pauvre…. le genre de lieu ou je n aimerai pas y vivre. La communauté est petite mais très …très…très riche.
Malgré le peu d enfants, il existe un gan et une école juive. Ca je l ai vu dans toute l Amérique du sud.

Yaël, Ariel et moi...
Santa Marta et Taganga :Plage, plage et plage… cette fois ci l eau n’est pas si transparente. Pourtant ce sont des plages très fréquentées par les touristes colombiens de classe moyenne. Je suis heureuse de voir que les colombiens voyagent dans leur pays, ce n était pas le cas au Pérou et en Equateur.

Je loge à Taganga, dans la superbe maison au toit Bleu… j ai une vue surplombante de ma petite maison sur la plage !
Comme j ai attrapé un petit coup de froid á cause des clim des bus… je profite pour me reposer ici aussi.


Taganga est un village pêcheur, très vivant en temps de vacances.
On sirote des jus de fruits fraîchement pressés, et on traîne sur la plage. Il y reine un très bon atmosphère malgré le peuple.



On aime la musique à Taganga, les habitants sont équipés d'amplificateurs géants et écoutent la musique 24h sur 24… imaginez que chaque maison met sa propre musique … je vous dis pas le mixte ! Pas évident de dormir la nuit…mais on s y fait au bout de quelques jours !


Le réveillon du 31, nous le passons tous sur le toit de la maison a observer de loin les fêtes du village, bercées par la brise du soir nous levons notre verre a une nouvelle années civile 2006… qui nous espérons verra la paix dans le monde !

























Parqué Tayrona
Après avoir marché 2 heures dans la jungle, j arrive a la plage El Cabo du parc. Le parc est une réserve naturelle avec d un côté une jungle chargée et de l’autre des plages totalement sauvages. C’est TRES beau et PUISSANT Mais la mer ici est dangereuse, il y a fréquemment des noyades malheureusement.
Le parc est bondé ! Car c est les vacances des fin d années. Il y a essentiellement des touristes colombiens. Jeunes étudiants et des familles. Les conditions sont rudimentaires, espaces campings et espaces hamacs… pour a peine 6000 pesos la nuit.
Pour passer d une plage a l’autre on traverse un bout de jungle, on y faisant attention de ne pas écraser les fourmis sur notre chemin. Je mange une noix de coco chaque matin, il suffit de la ramasser au sol.
L ambiance est géniale, le soir il y a souvent un groupe qui se met a jouer de la musique et tous dansons sur le sable.
Après quelques jours de « fariente », je décide de retourner dans les hauteurs. J ai beaucoup trop chaud sur la côte, je préfère la fraîcheur !










La douche... c'est dans la rivière!


San Gil
est une ville moyenne, agréable. Je suis heureuse de retrouver les gens de « l intérieur » des terres. A San Gil il y a un parc ou un jardin sauvage avec de arbres qui ont une barbe…

Le marché de San Gil

Le parc de San GilBarichara est un village d artistes. Il est tout blanc aux fenêtres et aux portes colorées, il est très calme, et a de très bons restaurants. Le paysage aux alentours est très beau. C était une très bonne escapade avant de rejoindre la capitale Bogota. !
























La Colombie m’a complètement séduite, d abord par ses paysages mais aussi par son atmosphère conviviale. Les colombiens sont heureux de voire des touristes dans leur pays. L’ image négative qu’a leur pays á l extérieur les attriste. Certes qu’il y a des problèmes politiques dans ce pays, et qu’ une guerre civile,que le trafic d organes, les prises d otages et le trafic de drogue existent belle et bien !Mais ce n est pas QUE ça la Colombie ! Je n ai resenti a aucun moment un danger. J ai étais vigilante bien sur, je me renseignais auprès des habitants avant de me rendre dans certains lieux. La situation de la guerria change chaque jour, et on peut savoir facilement quelles sont les zones à éviter.
Quand a la drogue, je n ai rien vu… mais je sais qu’á Carthagène, certains routards goûtent á la cocaïne… je discute avec ces routardes absolument adorables, ils disent qu’ils y goûtent car ici c est a peine 1$ le gramme et ça serait dommage de s’en priver. Drôle de logique !
J aime les colombiens, ils sont intéressants, cultivés, et très chaleureux. Les premiers jours j ai été tellement déstabilisée par leurs affections car le simple chauffeur ou vendeur n’hésitera pas à m’appeler : « Mi Amor » Oohhh so sweet !
Je suis actuellement en Amazonie, á Leticia, sur la frontière avec la Brésil et le Pérou. Je pars ce soir vers Iquitos, une autre ville amazonienne au Pérou. 3 jours de bateau m attendent… Je vous raconterai donc la suite de mes aventures (Bogota, et Amazonie) très prochainement.
A très bientôt et encore merciiiii de suivre mon voyage avec intérêt, cela me ravi tant !

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

J'ai passe toute la matinee hier a lire ton blog, j'avais l'impression de vivre toutes ces aventures a tes cotes, j'aime bcp les details que tu donnes sur la vie quotienne, sur ce qu'on mange, sur le fait qu'il n'y ait pas de yaourt a Buenos Aires (!!!), sur les cartoneros, le judaisme etc....



J'etais vraiment tres touchee par ta gentillesse spontanee et ton envie d'aider....J'etais a la fois extremement touchee et a la fois un peu amusee par l'idee de te voir enseigner a 57 eleves (wow !) et en espagnol en plus ! Kol hakavod !



Les photos sont a couper le souffle (surtt celle du Matchu Pitchu....wow !), dommage que tu n'aies pas ose prendre Segundo en photo, ca aurait ete vraiment interessant de pouvoir mettre un visage sur ton recit...



En ce qui concerne le Chile, je suis un peu decue, j'ai des amis chiliens et ils m'ont decrit leur pays comme vraiment tres accueillant...Tu comptes y retourner qd au fait ? J'aimerais bien en savoir plus ...

La Colombie, ha la Colombie, j'ai hate de lire ton recit de cette semaine, ca me permet de m'evader un peu et d'etre plus proche de toi ....



Carmith, je ne sais ps si je te l'ai deja dit, mais j'ai vu un film magnifique l'an dernier au cine et je l'ai meme en dvd....En francais, c 'carnets de voyage', en anglais 'motorcycle diaries' et en espagnol 'diarios de motocicleta'....C'est un film en espagnol qui relate le voyage en amerique du sud (ca ne te rappelle personne ca ?) du Che Guevara avant qu'il ne devienne le fameux 'commandante'....

C'est etonnant car ton blog me rappelle un peu ce film, relatant des evenements a la fois simples mais aussi tres touchants, avec des paysages epoustoufflants...et qui ont change la vie de ce Ernesto Guevara...

Qui sait quelle influence ce voyage aura sur toi ? On voit deja du benevolat, des appels a l'aide pr l'ecole ou tu as enseigne etc...

Je te le recommande vivement, tu ne le regretteras pas...

Bizarrement, le recit commence a Buenos Aires. il y a des parties tres amusantes et d'autres qui nous font prendre conscience d'une realite que l'on voit pas tous les jours....A voir absolument, en plus, tu es dans le contexte....L'un des plus beaux films que j'ai vus ! J'aimerais avoir ton avis dessus .....



Hema ta cousine

31 janvier, 2006 11:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home