dimanche, février 05, 2006


Mon itinéraire en image... histoire de repérer mes trajets depuis le 13 Septembre 2005.






























Voici le début de mes aventures en Bolivie....

Copacabana Bolivia – 2 Février 2006 Ici au moins on respecte la date de la fête de la vierge (pas comme a Puno) Je débarque dans cette ville au bord du lac Titicaca, l ambiance est incroyable...on dirait la fête de la musique ! Sur chaque place une bande joue (il y a 2 places dans ce village) et les habitants indigènes, vêtus de leurs plus beaux vêtements dansent, garçons et filles ... la bière défile, ils sont tous complètement bourrés, filles ou garçons, vieux ou jeunes...ça pleure, ça ri, ça dors et ça pisse... C est drôle de les voire dans cet état !

Copacabana a une ambiance de village balnéaire avec de bons petits restos et du pédalo sur le lac.

Il y a pas mal de gringos (c est nous les touristes) et surtout des argentins (on les reconnaît grâce a leur thermos dans la main ils ne peuvent se séparer de leur matte...) .

Les argentins sont lá car la Bolivie est TRES BON marché ! Je dors pour 1,25$ et mange pour 2$ (menu complet) Je me demande sincèrement comment font ils pour vivre ?

Le lendemain je pars pour L île du Soleil sur le lac.

Je m arrête au sud de l Ile. C est très touristique, on est inondée par des propositions de divers guides ou hôtels... ohhhhh je prends mes deux jambes sans même m arrêter pour le petit dej et file vers le nord a pied. Quelle balade...d abord le soleil était au RDV.... comme nous sommes a 3800 mètres d altitudes il ne fait ni chaud ni froid avec le soleil...mon climat idéal ! Le paysage est....est...est...incroyable ! il ressemble au paysage méditerranéen ...on se croirait en Grèce et comme j étais la première a marcher ce matin,,, je me retrouvais seule a traverser l’île... je pouvais chanter a vive voix (difficilement a cause de l hauteur) je dérangeais que les quelques moutons et les rangées d eucalyptus !

Cette ballade de peut être 13 kms (3 heures de marche) était absolument extraordinaire, je ne voulais vraiment pas qu elle se termine ! Le nord est beaucoup moins touristique que le sud...heureusement. Pourtant ici il y a des plages ce qui n est pas le cas du sud qui est en hauteur. Je trouve ma petite auberge, chambre chez l habitant toujours pour 1.25$ avec douche eau chaude depuis peu... (ici l installation de l eau chaude est électrique, et se fait directement sur le robinet...

c est un peu flippant de voire ces files électrique sous l eau... parfois on s électrocute lorsqu on touche au robinet...

mais je ne refuse en aucun cas une douche chaude ! seulement il n y avait pas d eau sur l île a mon arrivée... Je sirote mon coca cola sur la plage (Le coca cola est la saveur du voyage ! ) Me repose de ma marche au soleil...je tente de me baigner mais l eau est glacée ! Je repars pour une ballade en attendant l arrivée d eau et avec l arrivée du Shabbat.

Je rencontre les enfants du village qui m invitent a jouer au loup avec eux.... oh j e n arrive pas a cour je suis toute essoufflée impossible de respirer...les enfants il va falloir changer de jeu...moi je n ai pas l habitude de courir a cette altitude ! Je leur apprends donc le jeu de 123 soleil... un dos très el sol ! Mais ça tombe bien, nous sommes sur l île du soleil ! Ils adoptent très vite ce jeu ...et souhaitent que je les photographie dans des pauses divertissantes...alors voici

Génial l eau est la...et elle est chaude...superbe accueil de shabbat dans ma chambre a 3 expositions...j ai le lac en face... et comme c est bien clair aujourd’ hui on peut même y voire une chaîne de montagnes neigées...extraordinaire. L endroit idéale pour passer mon shabbat... De plus le repas que la famille m a préparé est extraordinaire : soupe de maïs, truite du lac grillée avec légumes vapeurs et un thé a la cannelle.., quel régale !

Sur la route de La Paz je retrouve les Andes ...le paysage est aussi très surprenant. Je commence a m habituer a la hauteur, ma tête me fait moins mal mais le souffle est toujours court...

La Paz est une ville peuplée mais assez agréable... contrairement aux autres villes d Amériques du sud... les pauvres sont au nord et les riches au sud. C est une vrai cuve entourée de canyon et de montagne.

C est toujours impressionnant de voire un tel contraste entre la nature qui domine cette cité surpeuplée...

Je m’arrête dans une auberge El Viajero...je découvre que tout est en hébreu...les propriétaires sont israéliens. Il y a une mezouza a chaque porte...les chambres ont l aire d’être des dortoirs d internat... je partage ma chambre avec Ruth, une mère de famille de 3 enfants, elle a 43 ans et voyage durant 2 mois sac á dos... elle est enseignante en Israël et a pris une année sabbatique... elle est entourée de jeunes israéliens fraîchement sortis de l armée qui l aime et qui auraient bien aimé que leur mère fasse la même chose. Le resto de l auberge est super bon... des plats israéliens...succulents. Donc je commence par un bourekas fromage te salade.... apparemment les israéliens ont envahi La Paz...les boliviens parlent même l hébreux. Mais ils ne sont pas trop nombreux en ce moment... ils sont au Brésil en attendant le Carnaval : Ce n est pas la saison des israéliens me dit la propriétaire de l auberge ! hihi)

Même si ce n est pas la saison des israéliens, leur passage est fortement marqué dans la ville. Partout oú ils passent ils mettent des notes comme quoi « c est la meilleure Pizza de la ville » Le guide le plus sympas » etc… de Donc aujourd’hui Dimanche 5 février

Restaurant El Lobo (Ha Zeev)

Les petits dej israeliens chez Dani

Tirage Photo : Fuji vous dit Shalom!

A tous les Israéliens, Excellente laverie, très bonne odeur, et seulement 6 boliviens par Kg!

J ai étais au marche des noirs (ou des voleurs) il s agît un marche géant ou l on trouve de tout !) Pas de photos car il y avait des voleurs J ai déambuler aussi dans le marche des sorcières, ou l on voit des bizarreries...on essaye de me refourguer a tout prix un talisman... Oh désolée, ma religion ne me le permet pas... alors ils se calment !

J le marche artisanale...et voila le jeu du marchandage commence.. il faut bien ramener des cadeaux aux neveux... Pour terminer je me promène dans la ville...je fais les descentes seulement jusque dans le sud...zone riche. Et remonte en combis pour 1 boliviano... (10 cents US)

J’aime bien la Bolivie .... Même si c est très touristiques et que les gens ici ne sont pas tous sympathiques... (En tout cas les commerçants sont odieux...on dirait qu ils manifestent une certaine fierté personnelle face a l étranger...) Je pense y rester encore 1 jour ou deux...pour bien sentir cette ville.

Depart pour Uyuni

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

carmith
ce long recit que tu nous presente dans ton blog me rappel quelque chose ( la meguilat esther) ça tombe bien
bonne fete de pourim
dalia

09 mars, 2006 15:47  

Enregistrer un commentaire

<< Home