vendredi, mars 10, 2006

La Patagonie sous la pluie

Je vous annonce donc la couleur...
Moi je rêvais d’une Patagonie couleur azureEt j’ai eu durant tout mon séjour de la grisaille de la pluie de la grêle du vent et du froid !


Bon d’accord nous sommes en fin de saison, mais même les professionnels s’accordent pour dire que le temps change beaucoup ici et d’avoir 10 jours d’affilé de la pluie cela faisait longtemps que ça n’était pas arrivé.

Je vous raconte donc mes aventures humides et froides en Patagonie

Tout d abord je quitte Ushuaia, la terre de feu, après avoir passé 7 jours merveilleux. Cette ville en vaut la peine, elle dégage une énergie extraordinaire.
Je commence à explorer la Patagonie en me rendant à Puerto Natales au Chili pour rejoindre la réserve naturelle de Las Torres del Paine. Paraît-il que c’est un des parcs le plus spectaculaires de la Patagonie.

Vous rappelez vous de mes dernières aventures pas très agréables au Chili ? (Accueil peu chaleureux et mes aventures à San Pedro où il n’y avait pas de bus pour sortir du pays) Bon jamais deux sans trois, je décide de retenter le Chili pour la troisième fois malgré mes premières appréhensions... et comme les montagnes de las Torres ne peuvent se déplacer du côté Argentin, je reste sans choix et me lance avec l’espoir que les chiliens du Sud soient un peu plus chaleureux que de ceux du nord (ça marche parfois !)


Puerto Natales est une ville inintéressante et je dirais même dépressive en temps de pluie, mais c’est d ici qu’on part pour la randonnée de las Torres, on s’organise entre routards pour louer notre matériel.





Tente, sac de couchage bien chaud, gazinière, gamelles et nourriture...
Tout est prêt !
Ooops 25 kgs sur mon dos.... et je vais marcher avec ça sur mon dos durant 4 jours ?
Départ pluvieux sous la pluie en espérant que ça se dégagera un peu...


Nous sommes nombreux sur la piste. Nous étions censés voir les Torres dés notre arrivée...mais tout ce que nous avons vu, c’était a peine notre chemin sous nos chaussures et des nuages, nuages et nuages !


Le premier jour était très dur, le vent était fort et la pluie très froide. Mais bon le premier jour on est plein d’énergie...on arrive même à croire que tôt le matin (je vous épargne mes commentaires sur la nuit glacée que j ai passé) on arrivera à voir les Torres éclairés par le levé du soleil...
Mais bon ça ne sera pas pour cette fois...nada...toujours des nuages... je suis si déçu car parait il que le spectacle est exceptionnel, voici ce que j étais censée voir....

2eme jour... le vent arrive à me pousser vers le deuxième trait du W (mon circuit s’appelle le W ...il dure 4 jours, il y a aussi le O qui dure 7 jours)
Je passe une journée encore plus dure que la précédente et me dis que cela ne me procure aucun plaisir, je souffre avec ce poids, je ne vois aucun paysage et je grelotte dès que je m arrête. Et je suis trempée... autant économiser mes derniers dollars (car ce parc est très cher...nous sommes au Chili) et rentrer pour aller plus dans le nord de la Patagonie...




Apparemment je ne suis pas la seule à raisonner ainsi...
Je retrouve beaucoup de randonneurs qui ont démarré avec moi et qui au bout de 2 jours rentrent épuisés déjà !


Donc je ne fêterai pas Pourim (fête juive) du haut de mon glacier... et ce n’est pas plus mal. Car de retour á Puerto Natales je découvre une auberge de jeunesse bondée de jeunes israéliens
Géniale, je pose une affiche dans l entrée les invitant à lire la meguila ce soir ensemble dans la salle à manger....

A ma grande surprise ils ont tous répondu présents, nous étions environs 25 personnes ! Ils étaient si heureux d apprendre que c était pourim et surtout de pouvoir lire pour beaucoup pour la première fois la meguilat Esther.


J étais très émue, du coup on a lu chacun a son tour des fragments de la meguila, on a fait beaucoup de bruits, on a chanté on a dansé, ils ont bu !!!! C’était Inoubliable !

J ai un billet de bus pour le lendemain, départ 8h30 pour El Calafate en Argentine. Je suis si heureuse de retourner en Argentine... entre moi et les chiliens apparemment ça ne passe pas...
Et apparemment les chiliens m’en veulent car j apprends á 8h30 que mon bus a déjà quitté la ville depuis 1heure !
QUOI ? ça je n ai encore jamais vu ni entendu ! Un bus qui part avec une heure d avance ??????
Ils se sont trompés d’horaire a l agence, vont ils s excuser ? Pas du tout !
Ils m’envoient a Punto Arenas où ils me disent qu un bus sortira a 12h30 pour El Calafate ... je cours...3 heures de bus pour Punto Arenas... la bas on rigole lorsque je leur annonce qu un bus pour El calafate est censé sortir a 12h30... « Mademoiselle tout les bus qui se rendent à El Calafate sortent de Puerto Natales ! » Alors que dois je faire ?
Retourner a Puerto Natales...
3 heures de bus - retour...


Je vais voir l agence dans l espoir qu ils me remboursent mon ticket AR pour Punto Arenas puisqu ils m ont envoyé la bas...
Vont ils s excuser ? Il ne faut pas rêver... me rembourser ? j abuse de la croire !
Donc je dois passer une autre nuit au Chili, et je repars soulagée en me disant...voici un pays où au moins je ne languirai pas.


El Calafate – Argentine, ça fait du bien de revenir auprès des argentins, ils sont si aimables même dans ces lieux hautement touristiques !

Ici aussi le soleil n est pas au RDV mais apparemment la nature est si puissante et accueillante que sa beauté arrive à percer les épais nuages !
Le Glacier Perdido Moreno est une merveille, c est impressionnant. Je passe la journée autour de ce glacier et ne me lasse pas de l'observer.
On voit des temps en temps des fragments de glaces qui tombent en émettant un véritable bruit de tires de canons.
Je vous laisse admirer les photos....










El Chalten se trouve à 5 heures de piste caillouteuse de El Calafate.
C'est un tout petit village, qui dégage un bon atmosphère et qui a un bon chocolatier. Il y a pas mal d'auberges puisque c'est le départ pour les randonnées dans le parc national des glaciers.


Ici aussi le soleil n'est pas au RDV mais l'atmosphère y est bonne...
On traîne dans les auberges autour d'un bon chocolat chaud en attendant que la pluie cesse...ne serait ce que pour 8 heure.. La durée de la rando !


Finalement on se lance.... avec Graham le British, Rachel l'australienne et Serge le français, nous décidons d'affronter la pluie...

La rando est super simple, presque sans difficultés, ce qui nous a permis d'apprécier ces journées de rando malgré la pluie et même sans voire les montagnes ...et le fameux pique du Fitz Roy









Tant pis, je n ai pas eu la Patagonie que je souhaitais, il va falloir y revenir et je le referai avec plaisir...

Je me contente de lire In Patagonia de Bruce Chatwin, et décide d'aller voire comme lui ce village gallois Gaiman .















Cup of Tea à 5h dans un salon de thé typique accompagné de la tarte noire un espèce de pain d épices.

Il y a des maisons typiquement galloises, on peut parfois entendre le Gallois

En tout cas ils essayent de conserver leur culture... je me rends a quelques musées... on y voit essentiellement la vaisselle, les machines a écrire, les meubles et les vêtements qu'ils ont pu apporter avec eux au moment de leur immigration en Argentine.
Je croise quelques visages aux traits Gallois parlant parfaitement l'espagnol a l accent fort argentin...


A Gaime un homme réalise son rêve… un parc fait que de récupération de plastique et de métal…il en fait le jardin de son univers …ou il affiche sa fantaisie et sa philosophie…ça vaut le détours, un voyage très intimiste et original.




Les animaux de la Patagonie ?
Ce n'est apparemment pas la saison... pourtant elle vient a peine de s'achever et c'est déjà trop tard.
Il ne me reste plus que 2 semaines en Argentine... avant de rejoindre l'Amérique du Nord, le Canada... j ai le cœur serré car je me sens vraiment bien en Argentine.
Je décide de ne plus courir pendant ces deux semaines mais juste faire ce que j aime. C'est a dire passer du temps avec les gens que j'aime.
Je me rends donc a Cordoba pour visiter mon amie Marina, vous rappelez vous ? Je l'avais rencontrer a Cuszco au Pérou.
rappel..Marina et moi au Pérou

Alors je vous donne rendez vous très prochainement pour vous raconter la fin de mon séjour en Amérique du sud...

J'ai beaucoup de mal a réaliser que ce voyage aura une fin...

A bientôt